Découvrez l’histoire d’un dojo pionnier et référence en France et en Europe

Depuis 1968
L'arrivée du kendo à Saint-Étienne
Tout commence en 1968
Joannès Blachon après vingt années de judo, décide de construire son dojo. Il enseigne d’abord le judo. Puis peu à peu les visiteurs japonais arrivent et se succèdent au dojo. C’est ainsi que L’aikido, le karatedo et le kendo sont introduits au dojo. Très vite, une attention particulière est accordée au kendo.
La première génération du kenshis stéphanois
Les enfants peuvent pratiquer dès le plus jeune âge. Aujourd’hui on ne pratique que le kendo au Portail Rouge. L’équipe de Saint-Etienne est championne de France depuis plusieurs années. Thibault de Brunel et Hervé Blanchard, élèves du club depuis 20 ans, se sont succédé au poste de capitaine de l’équipe de France avec à la clé de nombreux titres de champions d’Europe.
Championnat de France equipe

Championnat de France individuel
Une nouvelle génération
De jeunes espoirs comme Arnaud Pons (Vice-champion d’Europe et champion d’Europe par équipe avec l’équipe de France), Alban Ranchon et Wilfried Olivier (champion de France et champion d’Europe par équipe avec l’équipe de France) assurent déjà la relève.
Les femmes se lancent dans le Kendo avec succès
Pauline Stolarz, qui arpente le plancher du dojo depuis l’âge de 6 ans , a remporté le Championnat de France 7 fois et a remporté le Championnat d’Europe 2 fois.
Les p'tits samouraïs
Les enfants atteignent la confiance en soi et un développement physique et mental sain grâce à une pédagogie moderne appliquée à l’enseignement des règles et des valeurs de la pratique du kendo.
Championnat de France féminin


Mais quel est le secret d’un tel succès ?
C’est un savant mélange entre la rigueur qu’impose la discipline et l’esprit familial qui règne dans le dojo. Ce sont des enseignants impliqués, Monsieur Blachon et ses fils Romain et François, qui consacrent temps et énergie pour porter et maintenir le club au plus haut. Ce sont des jeunes qui se déplacent dans toute l’Europe pour décrocher des titres et faire connaître leur dojo.
Les nombreuses visites de maîtres japonais renommés du kendo et les nombreuses rencontres entre kenshis non seulement de France et d’Europe mais du monde entier, ont nourri nos pratiquants de différents styles de pratique et de entraînement. Mais sans aucun doute, le bénéfice le plus important de ces rencontres sont les amitiés qui se sont nouées après chaque GEIKO.
